En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil


Retrouvez les étapes-clés du projet "Ambition 55" qui aboutira, au 1er janvier 2017, à la création d'une nouvelle intercommunalité dans le sud-est de la Vienne.

personal 1264695 640
Décembre 2016


Jeudi 1er - Siège de la CCL : le logo provisoire Vienne et Gartempe commence à être déployé sur les supports de communication. 


Novembre 2016

Mercredi 30 - Maison des Services à Montmorillon : troisième réunion publique. 70 personnes présentes

Jeudi 24
- Salle des fêtes de Civaux : deuxième réunion publique. 70 personnes présentes.

Mercredi 16
- Salle des fêtes de L'Isle-Jourdain : première réunion publique destinée à échanger autour du projet intercommunal. Plus de 50 personnes présentes.

Jeudi 10 - Forum Entreprendre en Vienne à Poitiers : le premier support officiel "Vienne et Gartempe" est déployé sur une manifestation officielle.

Mercredi 9 - Maison des Services à Montmorillon : réunion du COPIL, réunion des personnels administratifs et techniques et conférence des 55 maires pour présenter l'organigramme fonctionnel des services provisoire. 5 pôles sont mis en place. La future assemblée délibérante pourra ajuster le fonctionnement. 


Octobre 2016

Jeudi 20Conseil communautaire CCL à Saint-Laurent-de-Jourdes : les élus communautaires du Lussacois valident les statuts de la future intercommunalité (23 voix pour, 2 voix contre). (Cf. rubrique "Ressources")

Mardi 11Maison des Services à Montmorillon : les élus communautaires du Montmorillonnais valident à l'unanimité les statuts de la future intercommunalité (Cf. rubrique "Ressources").

Mercredi 5
- Sous-Préfecture de Montmorillon : nouvelle rencontre avec les services de l'Etat concernant les futurs statuts communautaires. Chaque collectivité devra délibérer sur la rédaction finale d'ici à la fin d'année 2016.


Septembre 2016

Mercredi 28 - Siège de la CCL : réunion du COPIL pour évoquer la future gouvernance. Les membres actent par ailleurs l'organisation de 3 réunions publiques et la mise en production d'un 4 pages d'information tiré à 20 000 exemplaires pour une distibution dans les 55 communes.

Mardi 27 - Préfecture de la Vienne à Poitiers : une délégation du COPIL rencontre les services de l'Etat concernant les futurs statuts communautaires.

Lundi 19, mardi 20, lundi 26 et mardi 27 : audition de tous les agents territoriaux par le cabinet Challenges Publics en vue de la constitution d'un organigramme fonctionnel des services.

Jeudi 8 - DDFIP à Poitiers : Comité de Pilotage comptable et budgétaire avec les services fiscaux en vue d'élaborer le premier budget de la nouvelle intercommunalité.


Août 2016

Pause estivale !


Juillet 2016

Mercredi 20 - Maison des Services à Montmorillon : conférence des 55 maires du projet Ambition 55. Les rapporteurs de chaque groupe de travail thématique présente en 5 minutes les premières conclusions et les propositions statutaires. 

Mardi 12 - Maison des Services à Montmorillon : troisième réunion des personnels administratifs et techniques des collectivités concernées par la fusion. Le projet d'organigramme fonctionnel est détaillé. 
 
Mardi 5Maison des Services à Montmorillon : réunion du COPIL pour acter un premier organigramme à présenter aux agents.


Juin 2016

Mardi 21 - Maison des Services à Montmorillon : réunion du COPIL pour réfléchir sur la répartition territoriale des services et l'affectation des agents. Le cabinet Challenges Publics, spécialisé dans les ressources humaines, est retenu pour accompagner les élus dans l'établissement d'un organigramme fonctionnel.

Du mercredi 1er au jeudi 30 : 15 réunions thématiques organisées !


Mai 2016

Mardi 17 - Maison des Services à Montmorillon : réunion du COPIL pour faire un point sur l'avancement des groupes de travail et de réflexion. A cette occasion les élus retiennent le nom de Vienne et Gartempe pour la future intercommunalité.

Mercredi 11 - Maison des Services à Montmorillon : deuxième réunion des personnels administratifs et techniques des collectivités concernées par la fusion. Le Centre de Gestion de la Vienne (CDG 86) intervient pour expliquer aux agents les incidences statutaires de la création de la nouvelle intercommunalité. 

Mardi 3
- Maison des Services à Montmorillon : une conférence de presse est organisée par les membres du COPIL pour promouvoir le site www.ambition55.fr auprès des médias locaux.


Avril 2016

Du lundi 4 au vendredi 29 : 16 réunions thématiques organisées !


Mars 2016

Mercredi 23 - Siège de la CCL : réunion du premier groupe de travail (voirie).

Mardi 15
- Maison des Services à Montmorillon : les personnels administratifs et techniques des collectivités concernées par la fusion sont rassemblés pour évoquer la mise en place des groupes de travail et les modalités pratiques. Chaque agent est positionné pour un appui à la réflexion auprès des élus, selon ses compétences.

Mercredi 2 - Siège de la CCL : réunion du COPIL, en présence des représentants des 8 communes souhaitant être rattachées à la future intercommunalité. Présentation de la démarche de concertation et de la mise en oeuvre des groupes de travail et de réflexion.


Février 2016

Mardi 8 - Préfecture de la Vienne à Poitiers : la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) valide les amendements permettant aux 8 communes limitrophes de se rattacher au futur périmètre CCL / CCM. Le projet de fusion passe donc de 47 à 55 communes.

Mercredi 3 - Maison des Services à Montmorillon : réunion des 47 maires de la CCL et de la CCM. Les élus font le point sur les amendements à présenter lors de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) du 08/03. Les Présidents proposent la constitution d'un Comité de Pilotage (COPIL) et de groupes de travail et de réflexion pour construire le projet de fusion.

loi notre


Décembre 2015

Jeudi 10 - Conseil communautaire CCL à Saint-Laurent-de-Jourdes : après un débat où chaque délégué a eu l’opportunité d’exprimer son avis et à l’issu d’un vote à bulletin secret, le conseil communautaire, par 14 voix pour et 11 voix contre, valide le projet de SDCI et la fusion CCL / CCM.

La CCL indique qu'elle ne voit pas d'objection à ce que des communes limitrophes demandent leur rattachement à la future intercommunalité.


Novembre 2015

Mardi 24 -
Conseil communautaire CCM à Montmorillon : après avoir débattu, le conseil communautaire, par 50 voix pour, 1 abstention et 1 voix contre, donne un avis favorable à la fusion CCL / CCM.

La CCM indique qu'elle ne voit pas d'objection à ce que des communes limitrophes demandent leur rattachement à la future intercommunalité.


Octobre 2015

Lundi 12 - Préfecture de la Vienne à Poitiers : la Préfète présente aux membres de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) son projet de révision du Schéma Départementale de Coopération Intercommunale (SDCI). Elle propose une fusion des périmètres de la CCL et de la CCM.


Août 2015

La loi n°2015-991 du 7 août 2015 portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe) a été publiée au Journal Officiel le 8 août 2015.

Le titre II de la loi intitulée « Intercommunalités renforcées » concerne notamment la révision du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI).

Les objectifs de la loi visent à achever la couverture territoriale, à faire disparaître les enclaves, à développer une cohérence avec les bassins de vie et à réduire le nombre des structures syndicales.

La loi NOTRe confère au Préfet des pouvoirs exceptionnels jusqu’au 31 décembre 2016, qui lui permettent de créer, de modifier le périmètre ou de fusionner tout EPCI à fiscalité propre, et de dissoudre tout syndicat de communes ou syndicat mixte.
Projet Ambition 55

Communauté de Communes du Lussacois
3 avenue de l'Europe
86500 Lussac-les-Châteaux