En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Retour Accueil


Qui fait quoi ? Comment ? Retrouvez dans cette page la méthodologie employée pour piloter le projet Ambition 55.

silhouettes 76784 640


Gouvernance


Un Comité de Pilotage (COPIL) dédié au projet de fusion a été créé en février 2016. Il est composé :

-Des exécutifs des Communautés de Communes (Présidents et Vice-Présidents)
-Des Présidents des Syndicats locaux
-Des Directions Générales des Services des Communautés de Communes.

Le COPIL assure la mise en oeuvre et le suivi de la globalité du projet. Il arbitre les propositions issues des concertations groupées.


Groupes de travail et groupes de réflexion

20160323 192829
Au regard des compétences actuellement exercées par les territoires entrant dans le projet de fusion, le COPIL a distingué deux niveaux de concertation : 

-Les groupes de travail : au nombre de 6, ils intègrent des actions qui constitueront le socle statutaire de la future intercommunalité.

-Les groupes de réflexion : au nombre de 7, ils concernent des compétences transversales issues de contractualisations avec des partenaires (Contrat Local de Santé, Programme d'Intérêt Général pour l'Habitat...) ou d'obligations légales (Schéma de mutualisation des services, instruction du droit des sols...).

Composés d'élus et agents intéressés par chaque thématique, les groupes font des propositions sur la base des orientations prises par le COPIL. Un élu par groupe est désigné comme rapporteur, accompagné par 1 ou 2 techniciens.

Les réunions des groupes ont débuté le 23 mars 2016 et se poursuivront jusqu'à l'été (voir la rubrique Calendrier).


Les travaux du COPIL et des différents groupes doivent aboutir à une proposition de statuts avec harmonisation des compétences pour le 15 juillet 2016.

Schéma pilotage
Projet Ambition 55

Communauté de Communes du Lussacois
3 avenue de l'Europe
86500 Lussac-les-Châteaux